Renforcement de capacités à SOS Kinderdorf d’Alger

En Décembre 2006, j’ai assisté à une réunion de renforcement de capacités, organisée par UNICEF ALGERIE à SOS Village d’Enfants (SOS Kinderdorf) à Draria, près d’Alger. Il s’agissait d’une réunion avec une délégation des écoles de Boumerdès (Algérie du Nord). L’objectif principal était d’informer les délégués de Boumerdès sur les potentialités de la méthode TerraCottem pour le conditionnement des sols, en vue d’un projet de construction de jardins scolaires à Boumerdès même. Les objectifs spécifiques étaient la démonstration des effets du TerraCottem (TC) dans le jardin de SOS Village d’Enfants à Draria et dans le jardin scolaire d’une école à Draria.

La délégation des écoles de Boumerdès et de l’UNICEF ALGERIE, celle-ci sous la conduite de Mr. Raymond JANSSENS, Représentant d’UNICEF, ont reçu un aperçu général de l’organisation SOS Village d’Enfants par Mr. Gérard RUOT, Directeur. Ensuite, j’ai eu le plaisir de pouvoir décrire la méthode TerraCottem, la composition de ce conditionneur de sol (un mélange de granulés et de poudres) et ses avantages pour la culture en terrains arides.

La visite au deux jardins à Draria a livré la preuve convaincante que le produit TerraCottem offre toute une série d’avantages pour cultiver toutes les espèces de plantes (légumes, arbres fruitiers, plantes ornementales, etc.) dans des sols secs, tout en n’utilisant qu’un quantité limitée d’eau et d’engrais (d’où son importance pour l’environnement et l’avenir de notre planète).

Voici quelques photos de cette séance de renforcement de capacités (cliquez deux fois sur les photos pour les voir au grand format) :

SOS Draria 01
2006-12 : Allocution de Mr. Gérard RUOT, Directeur de SOS Village d’Enfants à Draria.

UNICEF ALGERIE
2006-12 : Une partie de la délégation d’UNICEF ALGERIE.

Gérard RUOT 02
2006-12 : Audience très attentive avec au centre Mr. Raymond JANSSENS, Représentant d’UNICEF.

Jardin SOS 01
2006-12 : Les participants visitent le jardin de SOS Village d’Enfants à Draria.

Compostage
2006-12 : Formation sur le compostage.

Compostage
2006-12 : A gauche les déchets organiques du jardin, à droite le tas de compost qui sera utilisé comme apport organique sur les parcelles cultivées.

Onions et choux
2006-12 : Bonne production d’oignons échalottes, avec les derniers choux à l’avant-plan.

Aubergines
2006-12 : Les aubergines sont un succès.

Renforcement des capacités
2006-12 : Dans le cadre du renforcement de capacités, Mr. Bernard PERRAUT, technicien agronome de SOS Village d’Enfants, a informé les participants sur les aspects des cultures diverses dans le jardin de Draria.

Champ d’oignons
2006-12 : Parmi les parcelles différentes, les participants apprennent les résultats de la culture avec le conditionneur de sol TerraCottem.

Participants
2006-12 : Fin de la première partie de cet atelier.

Published by

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

3 thoughts on “Renforcement de capacités à SOS Kinderdorf d’Alger”

  1. Bonjour , je viens de consulter votre site , et avoir une idée sur la possibilité de participer a vos programme d action ,je tiens a vous informer que je suis ingénieur en batiment, agrée par l’état ( bureau d étude de viabilisation ) et je vous informe qu il y a un énnorme programme de viabilisation et d’amélioaration urbaine , a cet effet il me venu a l’idée de vous proposer mes services de trouver un cadre de travail parmi vous ,si vous jugez utile de vous transmettre d autres informations , je serai ravi de vous les communiquer .

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s