Espèce intéressante : Argania spinosa

Voici une espèce végétale qui peut jouer un rôle assez important dans la lutte contre la désertification dans certaines régions semi-arides, par exemple dans les pays maghrébiens. Elle est connue sous quelques noms vernaculaires : arganier, argane, argan, bois de fer.

Mes amis les forestiers de Services de la Conservation des Forêts à Tindouf (S.W.Algérie) s’intéressent particulièrement à la production de jeunes pieds de l’arganier (Argania spinosa (L.) Skeels), qui appartient à la famille des Sapotacées. Nous avons l’intention de contribuer à la plantation de l’arganier dans la région de Tindouf, notamment dans les camps des réfugiés Sahraouis au S.W. de l’Algérie, car c’est une plante qui est adapté parfaitement à l’aridité.

L’arganier est une espèce d’arbre endemique de la plaine du Souss au S.W. du Maroc, où l’huile d’arganier est très populaire. Il y couvre près de 900.000 hectares. L’espèce est aussi présente en Algérie, mais sa dispersion y est plus restreinte.

L’arganier est très adapté à la sécheresse, des températures hautes et des sols pauvres. L’arbre, au tronc court, noueux et tortueux et aux rameaux très épineux, a un bois très dur, d’où le nom vernaculaire de bois de fer (chauffage). Il se développe en arbuste ou en arbre, jusqu’à une hauteur de 8 à 10 m, le plus souvent dans une formation de végétation dense. L’arbre peut atteindre l’age de 200 ans. Il joue un rôle intéressant comme plante fourragère. Les feuilles ont une longeur de 2-4 cm. Les petites fleurs, qui apparaissent en avril-mai, ont 5 pétales d’un vert pâle.

Le fruit a la forme d’une baie ovale-fusiforme, qui atteint 2-4 cm de longeur. Sa couleur est jaune-brun à maturité. Chaque fruit contient une noix dure, dans laquelle se trouvent 2-3 graines (les amandons). Elles contiennent une huile comestible, très appréciée, ressemblant à l’huile d’olive, mais ayant un peu le goût de noix. Les graines sont pressées pour obtenir l’huile d’arganier, très coûteuse.

Dans son milieu naturel, les chèvres et chameaux mangent les fruits et dispersent les noix dures avec leurs excréments. Ses noix sont alors récoltées et pressées pour obtenir une huile qui peut coûter jusqu’à 10 fois plus chère que l’huile d’olive.

La population berbère offre l’huile d’argan, accompagné de miel, en signe d’hospitalité aux invités.

J’ai pris deux photos pour vous montrer quelques aspects de cette espèce épineuse et de ses fruits (cliquez deux fois sur les photos pour les voir au grand format):

Argan 01
2006-12 : Rameaux épineux avec les feuilles assez petites.

Argan 02
2006-12 : Un fruit et partie de rameau avec épine apicale.

Published by

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

21 thoughts on “Espèce intéressante : Argania spinosa”

  1. ola soy Miguel Sales
    estoy muy interessado en la plantaçion de Argania como possible recurso para rentabilizacion de zonas desertificadas. me gustaria saber algo mas sobre la producçion de argania en viveros, planta pequeña para plantacçion en donde las puedo encontrar?

    Muchas gracias por su ayuda

    Miguel Sales

  2. Je sais bien Monsieur le Professeur que vous appréciez bien tout geste qui a pour objet la lutte contre la désertification.
    Le cas de l’argnier que vous décrivez le montre.
    C’est une espèce qui peut ouvrir de grandes perspectives de lutte contre le désert et notamment avec le fameux Terra par la multiplication sur site ou en pépinière.Nous comptons beaucoup sur votre aide Monsieur le Professeur pour le faire

  3. Dans le cadre d’une manifestation scientifique, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’adresser des affiches et posters sur:
    1- Huile d’argan
    2- argania spinosa
    3- Ibn El Baitar

    Urgence signalée. Merci

  4. bonjour, j’ai bien besoin de savoir si l’huile d’argan est utilisé en algerie et ou peut on la trouver, ma peau est trop seche et je souffre de vieillissement précose
    merci de me repondre

  5. Dans le cadre de la préparation du mémoire de fin d’etude sur la multiplication de l’arganier par graine, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’envoyer des documents consernant la multiplication et la phénologie de l’arganier.
    merci pour votre aide.

  6. En réponse au message de Guerroudji du 13 Février, je voudrai lui dire que j’ai un poster (projet de fin d’étude) élaboré par des étudiants sur la réponse physiologique de l’arganier face aux variables environnementales.

  7. Bonjour
    j’ai besoin des graines d’argane pour un essai de culture au NIGER;
    ou toutes informations sur un site de vente des graine d’argane.

    merci pour votre aide

  8. bonjour
    je recherche un producteur de semence d arganier Argania spinosa ou Arganier pour essai de plantation dans le sud bolivien dans le desert du chaco mais aussi sur l orient bolivien pour pourvoir faire des essais dans un systeme un pu different

  9. Si c’est possible d’avoir la teneur des flavonoides, saponosides, tanins et alcaloides de l’arganier ainsi que leurs méthodes d’extractions ainsi que toutes publications, théses et ouvrages.
    Merci.
    cordialement.

  10. Vous avez bien parlé de quelque pieds témoignent de la présences de l’arganier en Algerie j’aime bien savoir si vous avez un article qui certifié cette donnée si vous puvez bien me l’envoyer. merci d’avance

  11. Si c’est possible d’avoir la teneur des flavonoides, saponosides, tanins et alcaloides de l’arganier ainsi que leurs méthodes d’extractions ainsi que toutes publications, théses et ouvrages.
    Merci.
    cordialement.

  12. Bonjour,

    Bonne et heureuse année 2008 à tous.

    Proffesseur Willem, je vous félicite, si je peux me permettre, de votre site, qui est très enrichissant sur la culture…

    Je souhaiterais exploiter l’arganier en Algérie et créer un commerce équitable, par le biais d’une coopérative.

    Nous savons tous, que les conditions de vie des femmes vivant dans les montagnes et peut être certaines dans les campagnes et les villes, sont précaires.

    J’aimerais, dans la mesure du possible, participer à l’émancipation de la femme dépendante de l’homme ou de peux de possibilités d’améliorer une situation familiale, financière pauvre…..

    Si quelqu’un, ou quelques uns, peuvent être de bons conseils pour m’aider à réaliser ce doux rêve, d’aider ma famille, leurs amies, leurs voisines…….., en algérie, à pouvoir vivre correctement, je vous en serais reconnaissant.

    Je crois que nous avons des terres en Algérie à exploiter. Pourquoi, ne pas les utiliser…..!!!!

    Si vous pouviez me dire, comment avoir des graines d’arganier ou est il possible de déplacer un arganier adulte, pour le replanter, si oui, quels sont les précautions à prendre et combien cela coûte t’il ?

    Y a t’il aujourd’hui, en algérie, des arganiers ?

    Dans l’attente de vous lire tous agréablement, je vous remercie par avance de votre aide et de vos bons conseils

    Ange

  13. Je suis un ingénieur d’état en biologie, option : écosystèmes forestiers, ainsi que je suis un étudiant dans l’école doctoral écologie et environnement (U.S.T.H.B; Alger) je pris un sujet de thèse de magister qu’intitulé : contribution à l’étude de l’arganier de Tindouf,
    Je verrai au terrain le mois prochain (pour la préparation de l’expérimentation : l’inventaire, la cartographie de peuplement et le diagnostic phyto-ecologique). comment vous pouvez de m’orienter?

  14. Bonjour
    j’aimerais me procurer des graines d’argane pour un essai de plantation .
    Pouvez vous me dire comment et ou en trouver?

    merci pour votre aide

    cordialement

  15. bonjour
    Je suis tunisienne j’ai un mastère en biotéchnologie végétale je m’interesse a l’arganier depuis longtemp est ce que on porait faire une collaboration avec vous pour faire des éssais d’introduction de cette éspece en Tunisie de le cadre de ma thèse.
    Je fais parti du laboratoire d’arido culture et culture oasiennes à l’institut des régions arides de médenine de Tunisie Merci

  16. bonjour Pr
    je voulais savoir si l’on pouvais planter l’arganier du coté de Tlemecen et en region montagnieuse pour information cette terre etait utilisait à l’époque pour l’exploitation de l’Alfa alors peut faire la reconversion et l’arbre resise t’il au climat de la region de Tlemcen ?
    merci

  17. slt voila je suis étudiante en nutrition et technologie agro-alimentaire je pense que l’huile d’argan est une huile trés riche,et que cela mérite des recherches alors dans le cadre de la préparation de ma thése j’aimerai obtenire plus d’information thése article ts ce qui peut servire voisi mon adresse e-mail merci d’avance
    bsalima@hotmail.fr

Leave a Reply

