Jardin scolaire et “Club Vert” exemplaire à Draria (Alger)

Lors d’une mission pour UNICEF ALGERIE, j’ai eu le plaisir de visiter une école à Draria, près d’Alger, où le Club Vert de l’école à réalisé un jardin scolaire qui mérite d’être appelé “exemplaire”.

Le Club Vert des écoles est une initiative algérienne (si je ne m’abuse de Mr. le Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire Cheif RAHMANI, qui est aussi le Président de l’Assiciation Déserts du Monde). Elle a pour objectif principal de motiver les jeunes à prendre soin de l’environnement.

Le Club Vert de l’école visitée à Draria à pris réellement ses tâches à coeur. Dès l’entrée dans la cour de l’école, j’ai eu le sentiment de me trouver dans une enceinte qui respire pleinement le respect pour la nature et l’environnement. La cour “verte” est plantée d’une multitude de plantes ornementales. Les murs de l’école sont décorés de beaux dessins. Un système de poubelles pour le tris de déchets et le recyclage y est installé.

Le Club Vert est géré par un conseil d’élèves (filles et garçons, voir les photos ci-jointes), avec un président, vice-président, trésorier et une secrétaire qui forment le “Bureau”. Une des tâches les plus importantes de ce conseil est de gérer le “jardin scolaire“. Mais alors : Quel jardin scolaire génial que ces jeunes gens y ont installé ! Je suis resté bouche bée un bon moment et j’ai félicité de tout coeur le Bureau et le Conseil du Club Vert pour le travail fantastique achevé. Les mêmes félicitations ont été adressées à Mme. la Directrice de l’école, qui accompagne son Club Vert de façon remarquable.

Je vous laisse apprécier ce beau jardin scolaire à travers quelques photos que j’ai pris à l’occasion de ma visite en décembre dernier.

Un souvenir inoubliable, un exemple pour d’autres écoles partout dans le monde !

Ecole Draria 01
2006-12 : Une partie de la cour de l’école avec Mme. la Directrice et Mr. Bernard PERRAUT de SOS Village d’Enfants à Draria.

Ecole Draria 02
2006-12 : L’autre partie de la cour d’école, pleine de verdure, très agréable.

Ecole Draria 03
2006-12 : L’entrée du jardin scolaire, situé en le bâtiment de l’école (gauche) et le mur extérieur (droite). Une fois un endroit où beaucoup de déchets, vieux meubles et autres étaient stockés, maintenant un “couloir” de promenade plein de plantes.

Ecole Draria 04
2006-12 : Le Club Vert a installé des jolies pancartes au mur (aspect didactique-éducatif du jardin scolaire).

Ecole Draria 05
2006-12 : Dans la partie des arbres et arbustes une distinction fut introduite entre “arbre de l’ombre” et “arbres fruitiers”.

Ecole Draria 06
2006-12 : Une autre partie du jardin constitue “le potager” avec ses légumes et quelques arbres fruitiers.

Ecole Draria 07
2006-12 : Beaucoup de légumes cultivés s’en vont à la cantine de l’école (soupes, salades, apport régulier de vitamines et d’éléments minéraux).

Ecole Draria 8
2006-12 : Surprise ! Dans ce même couloir une serre tunnel fut installée. Les jeunes y cultivent des plantes ornementales et les plantules de différentes espèces à partir de graines.

Ecole Draria 9
2006-12 : Toute fière, Mme. la Directrice nous montre quelques plantes offertes par les familles des enfants. Ainsi, les familles participent à la motivation des jeunes.

Ecole Draria 10
2006-12 : Des plantes utiles sont un matériel didactique de grande valeur.

Ecole Draria 11
2006-12 : Voici un autre atout éducatif : la compostière, où les membres du Club Vert apprennent à recycler les matères organiques.

Ecole Draria 12
2006-12 : Le Conseil des Elèves du Club Vert.

Ecole Draria 13
2006-12 : La Directrice avec le Bureau du Club Vert. Un grand bravo !

Published by

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

8 thoughts on “Jardin scolaire et “Club Vert” exemplaire à Draria (Alger)”

  1. Belle initiative que celle de cette école . un exemple de respect de la nature et de l’environnement qui mééritent tous les égards considérant les massacres commis en algéérie au préjudice de la nature

  2. Bonjour!
    Aller sur mon site ntu decouvre draria des pierds noirs avec de belle photos sublime ,tu n ‘a qu’a visier.

    merci

  3. Salut tout le monde,
    oui,c’est vrai,c’est une école vraiment “examplaire”!
    j’ai apris beaucoup de choses!!et surtout la directrice adorée!!
    merci pour ce texte qui représente notre commune appelé “draria”

  4. slt tout le monde , j’aimerais bien que vous me donniez le nom de cet école et me la situer , j’ai besoin des informations concernant les jardins scolaires , meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci au préalable

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s