Une réaction intéressante

Hier, j’ai reçu une réaction intéressante sur les commentaires que j’ai publiés sur mon message du 6 février 2007 :

Interesting comments – Commentaires intéressants February 6, 2007

Voici cette réaction :

frilou | frepard@yahoo.fr | gouraya.over-blog.com | IP: 213.144.182.1

Le sahara c’est avant tout le dromadaire

Feb 10, 6:27 PM

Je partage en partie l’avis de “frilou” que le dromadaire occupe une place importante dans la vie des nomades du Sahara. Mais il n’y a pas que le dromadaire !

Si UNICEF ALGERIE a lancé en 2006 le projet “Jardin familiaux dans les camps des réfugiés Sahraouis en Algérie” dans le cadre de son Programme Nutrition, c’est surtout par ce que beaucoup de leurs enfants, mais aussi des jeunes femmes, soufrent d’un manque manifeste de vitamines et d’éléments minéraux. Le projet magnifique vise la création d’un petit jardin potager pour chaque famille. La phase pilote de ce projet est couronnée de succès. Certaines familles consomment déjà des légumes frais tous les jours.

UNICEF se charge maintenant de la multiplication des jardins à une plus grande échelle. Pour atteindre l’objectif final (un jardin pour chaque famille), l’agence UNICEF compte sur un nombre de partenaires. Les intéressés peuvent prendre contact avec UNICEF ALGERIE – Villa Amina No.4 – rue des Mimosas – Extension Paradou – Said Hamdine – Hydra – Alger.

Tout en sachant que dans les jardins familiaux il y aura aussi production d’une certaine quantité de matières organiques pour le cheptel, nous y voyons une raison pour dire :

Le Sahara c’est avant tout l’être humain dans son cadre de vie (ou de survie), dans lequel le dromadaire a sa place.

Published by

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

One thought on “Une réaction intéressante”

  1. bonjour,

    j’ai trouvé ce site en cherchant des informations sur l’arganier .et je félicite tous les acteurs qui ont travaillé pour le projet des jardins dans la région de Tindouf .c’est une tres belle initiative pour la lutte contre la désertification et l’intégration des femmes dans les programmes de développment durable .ce projet est un exemple a suivre pour l’immensité des régions arides et semi aride .
    Aussi, est ce possible d’avoir un peu plus d’informations sur la méthode utilisée ou des orientations pour la réalisation de ces jardins .
    autre chose .est ce qu’il est possible d’avoir des informations par l’intermédiaire du ingenieur forestier de Tindouf sur la répartition et la quantité des spécimens d’arganier qui se trouve à Tindouf.

    merci

    yahiaoui fouzia
    ingenieur écodéveloppement des zones aride et semi aride
    conservation de la nature

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s