Lu au :
http://www.climate-algeria.org/agri.htm
Les changements climatiques enAlgérie
IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR L’AGRICULTURE
“Les changements climatiques vont provoquer une baisse des réserves en eau du sol à cause de la baisse des précipitations et de l’augmentation de l’évaporation au niveau du végétal et du sol dues à l’élévation de la température.
L’augmentation de la température va réduire la durée du cycle végétal qui peut constituer un facteur favorable en absence de stress hydrique . Cependant, dans le cas de l’Algérie, la baisse de pluviométrie et l’augmentation de température représentent des facteurs défavorables à la fois pour le sol et le végétal. La conséquence est l’accentuation du stress hydrique qui va causer une baisse des rendements.
L’augmentation de l’évaporation du sol va aussi accentuer son degré de salinité provoquant ainsi sa dégradation . On voit donc, que du point de vue agricole l’interaction entre l’air, l’eau et le sol va subir de nombreuses transformations entraînant un impact global négatif sur le végétal. Un réchauffement de la température signifie également un décalage des saisons . Il en résultera, vraisemblablement, un hiver moins pluvieux et un printemps doux et pluvieux. La saison agricole va certainement se raccourcir, ce qui conduira impérativement à une adaptation des espèces culturales, à de nouvelles pratiques agricoles et à la refonte du calendrier agricole traditionnel .
Les modèles climatiques globaux (GCM) prévoient une altération des extrêmes de température. Ce qui va entraîner aussi un recul et un raccourcissement de la saison froide. Les GCM indiquent que la variabilité de la température diminuera, alors que celle des précipitations augmentera. L’augmentation du nombre de jours chauds peut provoquer un stress de chaleur plus important qui peut endommager les plantes à travers le phénomène de dessiccation. Le réchauffement climatique entraîne le déplacement des limites naturelles végétales en direction du Nord. Plus le réchauffement sera grand et plus l’effet d’adaptation sera important. Le réchauffement climatique contribue à l’extension géographique de la zone d’influence des parasites et maladies des plantes et donc l’expansion de leurs effets néfastes. En d’autres termes, le phénomène de tropicalisation se fera que plus en plus sentir . Tenant compte de tout cela, il est impératif de s’adapter aux changements climatiques prévus.”
thanks for your information i would like to have the solution for algeria