
Choix du terrain latéritique aux environs du village de Niou en présence de Papa Tiga Ouedraogo et quelques membres de notre équipe belge (Juillet 1988).

Beaucoup de jeunes de Niou se portent volontaires pour le création de multiples trous d’implantatioin d’arbres dans le terrain latéritique (Juillet 1988).

L’équipe des volontaires au travail (Juillet 1988).

Préparation d’un mélange de terre locale avec 50 g du conditioneur de sol TerraCottem (Juillet 1988).

Après la première pluie un groupe de petits blocs de gels des polymères hydroabsorbants se trouvent près d’un petit arbre (Juillet 1988).

Un des multiples trous d’implantation d’arbres entouré d’une diguette pour augmenter la captation de l’eau de pluie (Juillet 1988).

Mr. Sjef VINK, Président du Comité Maastricht-Niou, particpe à la plantation d’arbres (Juillet 1988).

Après 3 mois de sécheresse la végétation locale se dégrade visiblement. Par contre, les jeunes arbres plantés avec une dose de TerraCottem sont toujours en bonne condition : les jeunes feuilles continuent à se développer, les arbres continuent leur croissance malgré le manque d’eau de pluie (Décembre 1988).

Les particules de la terre latéritique locale restent collés entre eux par l’intermédiaire des gels du TerraCottem. Dans ce complexe, les racines des arbres continuent à trouver de l’eau (Décembre 1988).

Près de 6 mois de sécheresse en avril 1989 et la végétation locale est totalement désèchée. Les jeunes arbres, traités au TerraCottem, continuent toujours leur croissance. Quel succès pour cette méthode de lutte contre la désetification !

Avril 1989, sécheresse continue depuis octobre 1988, mais les arbres profitent toujours de l’eau stockée dans les gels du Terracottem et sont visiblement en bonne condition.

Ce jeune Cassia siamea se porte bien, malgré 6 mois de sécheresse (Avril 1989).

Parkia biglobosa continuant sa croissance (Avril 1989).

Dieudonné OUEDRAOGO, gardien du Bois de l’Amitié, tout fier devant un arbre planté en décembre 1989 (16 mois) – (Avril 1990).

Sans aucune irrigation supplémentaire cet arbre s’est développé d’une façon remarquable avec seulement une saison de pluies. L’effet du TerraCottem est indéniable. (Avril 1990).

Incroyable mais vrai : Dieudonné OUEDRAOGO devant un arbre de près de 3 mètres de haut en moins de 2 ans (planté en décembre 1988 avec 100 g de TerraCottem dans le trou d’implantation). (Avril 1990).

A notre grand étonnement nous trouvons ce Leucaena leucocephala déjà couvert de fruits (gousses), une situation remarquable pour un jeune arbre de moins de 2 ans ! (Avril 1990).

A la fin de la saison des pluies de 1990 le terrain est totalement couvert d’une couche végétale magnifique et les jeunes arbres, traités au TerraCottem, se développent à toute allure (Juillet 1990) .

Voilà le succès complet de notre projet TerraCottem “Bois de l’Amitié à Niou”. Ces arbres plantés en décembre 1988 forment déjà un très beau “Bois” en Juillet 1994. Et tout cela pour un reboisement sur terrain latéritique.
Qui dit mieux ?
You must be logged in to post a comment.