Le Barrage Vert (French : The Green Wall) – (La Tribune)

Read at :

http://www.latribune-online.com/evenement/70094.html

Barrage vert : projet agro-écologique précurseur de la lutte contre la désertification en Afrique

Par Addab Mohamed de l’APS  

Le Barrage vert, considéré comme un «rempart» à l’avancée du désert, est l’un des plus ambitieux projets agro-écologiques jamais mis en œuvre en Afrique et l’un des plus ambitieux réalisé par l’Algérie durant ses cinquante années d’indépendance. Cette ceinture verte vise à stopper l’avancée du désert vers le Nord en créant une véritable barrière de verdure reliant les frontières algériennes ouest aux frontières est sur une longueur de 1 500 km. Historiquement, le renouvellement du patrimoine forestier qui a subi de graves dommages durant la guerre de libération du fait des bombardements de l’aviation de l’armée d’occupation, constituait l’une des priorités pour l’Algérie indépendante. Ces préoccupations ont alors conduit les autorités de l’époque à élaborer, dés 1968, quatre projets de reboisement déployés en amont des forêts naturelles de pins d’Alep, dans les monts des Ouled-Nail (région de Djelfa).

Consciente des effets graves engendrés par la désertification qui risquait d’affecter le développement économique et social, ainsi que son indépendance alimentaire, l’Algérie décide d’entamer un vaste programme de lutte contre la désertification. C’est ainsi que le président Houari Boumediene annonçait en 1970, la mise en place du projet du «Barrage vert».

(continue)

 

Author: Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.