Jardinage dans une étagère de bouteilles

Convaincu qu’il y a un bel avenir pour la culture de légumes ou d’autres plantes dans des bouteilles en plastique, remplies d’un mélange de terreau et un conditionneur de sol comme le TerraCottem, je pense constamment à des variantes pour élargir la gamme des applications possibles.

La sécheresse extrême, et donc l’évaporation extrême dans les régions sèches, forme un des problèmes les plus importants pour l’agriculture et l’horticulture. Je suggère donc de limiter cette évaporation par l’utilisation d’une bouteille en plastique pour obtenir une efficacité plus grande de l’utilisation de l’eau. En effet, l’eau peut être emmagasiné dans un certain volume de terreau, dans lequel un conditionneur de sol hydroabsorbant peut jouer un rôle supplémentaire dans le stockage d’eau. Voyez donc un de mes messages antérieurs à ce site :

Mon potager dans des bouteilles en plastique / My vegetable garden in plastic bottles Mai 10, 2007.

Ce message décrit la manière de transformer une bouteille en plastique normale dans un récipient efficace pour cultiver toutes sortes de plantes, même des jeunes arbres (à transplanter quand l’arbre atteint la hauteur requise).

Aujourd’hui, je vous présente une idée sur une “étagère de bouteilles”, qui peut être dans des circonstances différentes:

1. Dans les régions sèches, où il peut être intéressant à fixer l’étagère sur un mur ombragé (moins d’évaporation par limitation d’ensoleillement direct).
2. Par la fixation de l’étagère sur un mur qui est protégé du vent (moins d’évaporation avec moins de vent).
3. Par la fixation d’une ou plusieurs étagères sur un mur, quand il n’y a pas assez d’espace libre pour la culture de plantes directement dans le sol.

Voici quelques dessins, faits par mon fils Paul avec le programme SketchUp, pour illustrer mes idées concernant une telle étagère (avec des bouteilles préparées selon mes suggestions dans le message mentionné ci-dessus).

Rack 1
Étagère avec 20 bouteilles attachée à un mur (cliquez 2 fois pour agrandir le dessin)

Rack 2
Vue plongeante sur l’étagère

Rack 3
Matériaux utilisés pour l’étagère

1. Une planche (en bois) ou une plinthe,
2. dans laquelle un certain nombre de vis à bois à oeillet (piton), chacune avec une petite corde (pour fixer la partie supérieure de la bouteille)
3. et le même nombre de vis à équerre sont vissés.
4. Le nombre nécessaire de bouteilles en plastique préparées.

Rack 4
La façon de fixer les bouteilles sur la planche :

1. La bouteille sera posée sur la vis à bois équerre (avec sa pointe vers le haut), et avec cette pointe glissant dans le trou de drainage.
2. La petite corde sera nouée autour de la partie supérieure de la bouteille et bien attachée à la vis à bois à oeillet (piton) ;

De cette façon, la bouteille est bien attachée à la planche et toutes les bouteilles se trouvent en position verticale.

La planche doit être fixé d’une façon ferme sur le mur avec 2-3 crochets. Tenez compte du poids des bouteilles avec leur contenu de terreau, de l’eau et des plantes.

Montez un essai et envoyez-moi quelques mots sur le résultat de votre version de l’ETAGERE DE BOUTEILLES EN PLASTIQUE (de préférence avec quelques photos).

Avec mes remerciements sincères

Willem

Author: Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: